Diffusion des capsules « COP 101 »

À la Série Carbone de Radio-Canada Environnement

Les COP changent-elles vraiment le monde? Six ans plus tard, l’Accord de Paris est-il une réussite ou une déception?

À l’approche de la COP26, deux spécialistes des négociations climatiques, Annie Chaloux et Alexandre Gajevic Sayegh offrent un cours « COP 101  » dans une série de capsules offertes par Carbone de Radio-Canada.

Selon nos experts, on peut dire qu’il y a trois grands points à discuter en vue de la Conférence des Parties de Glasgow:

Le premier concerne le rehaussement de niveau d’ambition, notamment sur les questions d’atténuation des émissions à effet de serre, et ce, alors qu’« on est vraiment au dernier moment où le 1,5 est encore possible ».

La deuxième point porte sur le financement des mesures climatiques des pays en développement.

Et le dernier volet concerne les questions de pertes et préjudices.

Toujours d’actualité: les responsabilités communes, mais différenciées entre les Parties

« Il y a des situations où l’adaptation ne suffit pas […] Les pays en développement veulent beaucoup qu’on trouve des solutions concrètes pour les aider là-dedans. Si, encore une fois, les pays riches font encore l’autruche, ça va générer des insatisfactions très grandes de la part des pays les plus vulnérables qui, eux, subissent de premier chef les impacts d’une crise qu’ils n’ont certainement pas créée ». – Annie Chaloux

Et les COP dans tout ça, sont-elles utiles pour régler les enjeux climatiques ?

« C’est sûr que les COP n’ont pas tout réglé encore, ils sont loin d’avoir encore atteint l’objectif, mais on aurait eu un scénario beaucoup plus catastrophique si on n’avait pas eu les COP depuis les dernières 25 ans » – Alexandre Gajevic Sayegh

Pour écouter ces capsules disponibles sur Youtube:

Première capsule: Carbone | COP 101  : un retour à la base avant Glasgow

Deuxième capsule: Carbone | Tout sur la COP de la dernière chance

*Carbone est une chaîne de vidéos de la vulgarisation scientifique qui parle d’environnement autrement pour répondre aux préoccupations citoyennes. 

Nos partenaires

© Piress Conception et programmation: Balise