L’équipe du Pôle Intégré de Recherche Environnement, Santé et Société publie sa quatrième note de recherche !
Bien que les changements climatiques soient désormais reconnus comme constituant l’enjeu déterminant de notre époque (Conseil de Sécurité 2021), les actions pour le climat entreprises par les États sont toujours nettement insuffisantes alors que les émissions mondiales de GES sont toujours en croissance.
Pour pallier le manque d’ambition de leurs gouvernements nationaux, de nombreux acteurs subétatiques ont entrepris leurs propres politiques climatiques et ont même créé des réseaux de coopération entre eux. L’un des cas de figure de cette coopération est celle des marchés du carbone dont on assiste à l’émergence à l’échelle nationale et même régionale dans le monde depuis déjà plusieurs années. (World Bank 2021). À ce jour, le marché du carbone Québec-Californie géré par la Western Climate Initiative constitue le plus grand marché du carbone multisectoriel en Amérique du Nord.
Cependant, les marchés du carbone, en raison de leur complexité, demeurent des mécanismes de réduction des GES plutôt méconnus du grand public. Pour cette raison, le PIRESS a décidé de publier un petit guide pratique des principales modalités et du fonctionnement du marché du carbone de la WCI ainsi qu’une synthèse des éléments d’actualités le concernant.
À noter que ce guide sera régulièrement mis à jour en fonction des changements et des avancées qui auront lieu; en voici la version 1.0.
Bonne lecture !