En attendant que le gouvernement publie des études sur le troisième lien autoroutier entre Lévis et Québec, ce rapport dévoile la toute première analyse environnementale du projet.
Sous forme de test climat, cette analyse démontre que le troisième lien, dans son état actuel, est incompatible avec les objectifs de lutte contre la crise climatique du Québec.
Basée sur les quelques données disponibles, l’analyse évalue la compatibilité du projet avec quatre critères de la transition écologique : l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’empreinte environnementale, l’adaptation et la résilience, la justice sociale et autres cobénéfices, ainsi que la saine gouvernance.
Les résultats du test climat, qui prend la forme d’une analyse multicritères, sont sans équivoque : le troisième lien échoue en obtenant la note de 24 sur 75, soit 32 %. Le projet est jugé peu compatible avec chacun des quatre critères évalués.
« Il y a un consensus scientifique sur le fait que des projets comme le troisième lien entre Lévis et Québec n’ont pas leur place dans une société qui s’attaque sérieusement à la crise climatique et environnementale. Sachant tous les impacts potentiels de l’accroissement de la capacité routière, il est déplorable qu’on continue à faire fi de la science et mettre de l’avant de tels projets »
Andréanne Brazeau, analyste politique en mobilité chez Équiterre