Un ouvrage coordonné par Gabriel Blouin Genest, Yves Palau et Pierre Vercauteren
Dynamiques de la Souveraineté est le fruit d’une collaboration interuniversitaire entre Gabriel Blouin Genest (Université de Sherbrooke), Yves Palau (Université de Paris-Est Créteil Val-de-Marne) et Pierre Vercauteren (UCLouvain FUCaM Mons.).
Constitué de 9 chapitres thématiques avec la contribution de 11 auteurs différents, cet ouvrage collectif explore les différentes dynamiques de la souveraineté alors que les nombreux évènements des dernières années ont rappelé avec fracas ce que certains ont appelé le « retour de la souveraineté ». Pandémie, immigration, guerres civiles, luttes territoriales ou montée des populismes sont autant d’enjeux qui rappellent que la souveraineté n’est pas un objet politique du passé.
De multiples questions sont explorées dans cet ouvrage telles que : La souveraineté constitue-t-elle un absolu de l’organisation politique ou est-elle une simple catégorie historique ou contextuelle ? Son statut est-il indissolublement lié à l’État ou la rencontre de la souveraineté et de l’État est-elle conjoncturelle ?
L’ouvrage est désormais disponible en précommande !