Le rapport de priorités internationales de 2022 du CIDIS porte sur les enjeux de la santé numérique dans les projets d’appui au développement international
Pour plusieurs, les outils numériques ou connectés et autres technologies représentent aujourd’hui une panacée vers laquelle, peu importe le domaine ou le sujet en question, on se tourne naturellement pour solutionner des problèmes complexes. La santé n’échappe pas à cette tendance, en particulier dans le domaine du développement international, où les lacunes au niveau technologique sont généralement perçues comme un frein à l’atteinte d’un meilleur état de santé ou un enjeu à pallier en réponse aux enjeux sanitaires pressants.
Le rapport de priorités du CIDIS cherche à prendre de front cette problématique. Entre technosolutionnisme et réfutation des apports des technologies, comment pouvons-nous avoir un regard à la fois réaliste et critique sur l’apport de celles-ci dans le domaine de la santé? Quels défis et écueils faut-il anticiper et tenter d’éviter dans le déploiement de la santé numérique? Au travers de quelles stratégies ou approches? Pour quels bénéfices? Et surtout, les bénéfices de qui? Ce second rapport de priorités portent donc sur les défis et enjeux d’implantation de la santé numérique dans les projets d’appui au développent international en santé.