Note de recherche
Publication scientifique

2024 | Enjeu des négociations climatiques internationales: la sortie des énergies fossiles, Note de recherche du PIRESS, 19 p.

Note de recherche

Cette note de recherche vise à présenter un enjeu clé des négociations climatiques internationales, en préparation à la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies (CCNUCC) qui se tient à Bakou du 11 au 22 novembre 2024.

La sortie des énergies fossiles émerge comme l’un des enjeux les plus controversés des négociations climatiques internationales (Nations, s. d.). Ce sujet soulève de nombreux points de friction, car il implique une transformation radicale du système énergétique mondial et remet en question notre modèle économique hérité de l’ère industrielle (AIE, 2021; Malm 2017). Ces tensions résultent des intérêts et des vulnérabilités divergents des Parties négociatrices, plusieurs ayant des intérêts économiques très forts au maintien des fossiles, tandis que la survie même d’autres dépend d’un retrait rapide de celles-ci (Ockrent, 2022). Dans cette note de recherche, l’évolution de la mention des énergies fossiles dans les décisions des CdP, les obstacles à la conclusion d’accords sur la sortie des fossiles et les positions des divers acteurs des négociations internationales sont examinés.

Pour lire la note complète

Nos partenaires

© Piress Conception et programmation: Balise