Article scientifique
Publication scientifique

2022 | Language Matters: The Study of Canadian Politics through an Exploration of Syllabi and Comprehensive Exams 2022, Canadian Journal of Political Science, vol. 55. no 04, pp. 897-915.

Article scientifique

La représentation des deux principaux groupes linguistiques au Canada dans l’enseignement de la politique canadienne est déterminante, mais nous en savons encore très peu sur le sujet. Dans cet article, nous analysons la sous-représentation systémique des auteurs francophones en politique canadienne. En utilisant les données de 351 plans de cours provenant de 42 universités canadiennes ainsi que les données de la liste de lecture de l’examen de synthèse au doctorat dans le champ de la politique canadienne, nos résultats montrent que les auteurs francophones sont systématiquement sous-représentés (quand ils ne sont pas totalement absents). Environ 38 % des cours de politique canadienne n’incluent aucun auteur francophone dans leur liste de lectures obligatoires. Bien que leur représentation soit légèrement meilleure sur la liste de lecture de l’examen de synthèse, nous concluons que les francophones demeurent systématiquement sous-représentés à tous les niveaux. Nos résultats suggèrent que la politique canadienne n’est pas un champ favorisant l’inclusion et que cela entraîne des conséquences importantes pour les professeurs et étudiants actuels, de même que pour la discipline en général compte tenu du fait que les étudiant.e.s qui composeront le corps professoral de demain dans les universités canadiennes seront façonné.e.s par cette vision partiale et partielle de la réalité.

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