Note de recherche
Publication scientifique

2025 | COP-climat et COP-biodiversité: Quelles synergies et comment en profiter ?, 34p.

Note de recherche

La crise climatique et celle de la biodiversité sont étroitement liées et se renforcent mutuellement. Le rapport conjoint IPBES–GIEC (2021) a montré que les changements climatiques représentent la troisième cause directe de perte de biodiversité, tandis que la dégradation des écosystèmes réduit leur rôle de régulation climatique.

Au-delà de ces interactions directes, les deux crises partagent des causes structurelles communes : un modèle économique et productif fondé sur la croissance infinie, que l’IPBES qualifie de « facteurs indirects ». Ces constats sont repris autant par la communauté scientifique que par la société civile.

Sur le plan international, depuis le Cadre mondial Kunming-Montréal (2022), les enjeux climat et biodiversité s’entrecroisent de plus en plus dans les négociations et discours. La Déclaration conjointe sur le climat, la nature et les populations (COP28) illustre cette convergence. Les deux cadres – Accord de Paris et Cadre Kunming-Montréal – appellent d’ailleurs à une mobilisation pangouvernementale et pansociétale.

Dans ce contexte, des solutions intégrées et porteuses de co-bénéfices émergent :

  • Solutions basées sur la nature (SBN), visant à restaurer les écosystèmes tout en contribuant à l’atténuation et à l’adaptation climatique.
  • Approche One Health, qui relie santé humaine, santé des écosystèmes et santé animale.

Ces approches sont promues par des acteurs variés (secteur privé, ONG, gouvernements, communautés autochtones), qui appellent à des stratégies holistiques et concertées pour répondre conjointement aux deux crises planétaires.

Nos partenaires

© Piress Conception et programmation: Balise