2020 | WHO Global Response to COVID‐19: Communicating Risk / Risky Communication, Rapid Results Report Phase 1: December 31, 2019 to January 31, 2020, University of Ottawa, Centre on Governance Working Paper Series, no 01/20, 34 p.
Rapport scientifique
La présente étude est une analyse portant sur les communications et les informations partagées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entre le 31 décembre 2019 (lorsque les premiers cas de la pneumonie de cause inconnue ont été détectées à Wuhan, en Chine) et le 31 janvier 2020, le jour suivant la déclaration de l’OMS établissant que la COVID-19 est une Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI/PHEIC). Toutes les recommandations, déclarations, conférences de presse, outils, messages sur les médias sociaux et lignes directrices publiés par l’OMS durant cette période ont été passés en revue afin de mieux comprendre la stratégie d’information et de communication de l’OMS. Dans ce premier rapport d’une série dont plusieurs autres sont à venir, notre objectif est d’étudier la stratégie de l’OMS dans un contexte d’incertitude, d’insuffisance de données et de coopération insuffisante. L’ensemble de ces facteurs ont grandement affecté une réponse mondiale coordonnée à l’égard du nouveau coronavirus. Ce rapport cherche aussi à éclairer les récentes critiques par les acteurs internationaux à l’encontre de l’OMS en examinant spécifiquement les problèmes, les défaillances et les limites de la stratégie de communication d’information de cette organisation internationale. Nous présentons les principales conclusions sur l’utilisation par l’OMS des médias sociaux et d’autres outils, ainsi que les résultats d’une enquête canadienne suggérant que l’OMS a pu sembler trop éloignée comme source d’information pour être en mesure de réduire le stress, l’anxiété et la désinformation.