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2016 | Les droits humains comme grammaire de « l’en-commun », SociologieS, Dossiers, 12p.

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Depuis la création de l’ONU, les droits humains sont devenus, selon les termes de Bertrand Badie (1999) «  le premier des biens communs de l’humanité  », ils sont évoqués et invoqués dans toutes les directions : par les pays du Nord comme par ceux du Sud ; par les gouvernements comme par les acteurs privés, par la gauche comme par la droite. Devenus en quelque sorte argument d’autorité (Arendt, 1972), alors même que leur mise en œuvre effective est bien relative, comment donc comprendre aujourd’hui le rôle et la portée de ces droits ? Pour mener cette investigation, nous considérons les droits humains comme champ de bataille de «  l’en-commun  ». Jamais fixé et toujours objet de contestation, ce champ de bataille constitue l’espace politique de «  l’en-commun  » où s’exprime le conflit politique. Une étude de cas, celle du débat mondial portant sur le droit à l’eau qui a marqué le début du millénaire, nous permet de montrer la pertinence de l’analyser en ces termes. Cet espace concret d’application d’une grammaire de «  l’en-commun  » nous amène finalement à examiner les axes spécifiques de confrontations politiques qu’ouvrent potentiellement les droits humains comme lieux et espace-frontière de «  l’en-commun  » à travers la notion d’ordre inscrite à l’article 28 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

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