Engagée dans la lutte contre la crise climatique depuis le début de son parcours professionnel, Andréanne Brazeau est analyste politique en mobilité durable chez Équiterre depuis août 2020. Elle a d’abord rejoint l’organisme à titre de stagiaire en politiques publiques en mars 2020, puis a occupé le poste d’assistante de recherche au cours de l’été 2020.
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de l’environnement et d’un baccalauréat en études internationales, Andréanne a eu l’occasion de nourrir sa passion pour le plaidoyer politique en représentant la jeunesse québécoise dans le cadre des négociations climatiques internationales de la COP24 à Katowice (Pologne) en 2018, de la COP25 à Madrid (Espagne) en 2019 et de la COP26 à Glasgow (Royaume-Uni). Elle a notamment agi à titre d’adjointe à la coordination du Collectif de la société civile québécoise à la COP26 en 2021.
Parallèlement, Andréanne étudie à temps partiel; en 2022, elle aura complété une maîtrise en études politiques appliquées – cheminement en environnement – à l’Université de Sherbrooke.
Andréanne est convaincue que les changements les plus porteurs émergent de la mobilisation citoyenne et de la transmission des savoirs traditionnels et scientifiques.