Le Québec et les politiques climatiques internationales

Description

Ce programme de recherche s’intéresse au déploiement des politiques, stratégies et instruments de politiques publiques mis en place depuis les 30 dernières années pour lutter contre les changements climatiques. Alors que les pressions s’accentuent pour que le Québec se dote de politiques plus ambitieuses en termes d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et également d’adaptation aux changements climatiques, il apparaît primordial d’approfondir nos connaissances sur les politiques mises en place jusqu’à maintenant, tant à l’échelle locale et provinciale, d’en évaluer leurs impacts, leurs apports et leurs limites, tout en proposant également des analyses comparées auprès d’autres États et gouvernements afin d’en faire ressortir les meilleures pratiques.  

Financement

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) pour le CIRRICQ/GÉRIQ. 130 000$ par an pour 4 ans (520  000$). 2018-2022

Direction

Annie Chaloux Professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke

Annie Chaloux est professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke et codirectrice du Groupe d’études et de recherche sur l’international et…

Membres

Philippe Simard Professionnel de recherche et chargé de cours à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke

Philippe Simard se spécialise dans les domaines de l’éco-politique internationale, de la transition énergétique, de la paradiplomatie climatique québécoise et…

Amélie Drainville Étudiante à la maîtrise en études politiques appliquées

Étudiante à la maîtrise en études politiques appliquées au profil recherche à l’Université de Sherbrooke, Amélie Drainville s’intéresse aux vulnérabilités des…

Charles-Édouard Têtu Étudiant à la maîtrise en politiques appliquées, cheminement avec mémoire

Charles-Édouard Têtu est candidat à la maîtrise en politiques appliquées, cheminement avec mémoire à l’Université de Sherbrooke. Ses principaux intérêts…

Charles-Olivier Parent Étudiant à la maîtrise en études politiques appliquées cheminement en recherche appliquée

Diplômé de l’Université de Sherbrooke au baccalauréat en droit et au baccalauréat en études politiques appliquées, il y poursuit une…

Alexandre Michel Auxiliaire de recherche

Philippe Larivère Auxiliaire de recherche

Récentes publications

Chaloux, A., Simard, P. et Sfiligoi, E. (2021). « Le Québec et la coopération climatique internationale : nouvelle stratégie paradiplomatique d’un gouvernement non central », VertigO, Vol. 21, no 1, 17p.

Nouvelles en lien

À venir

Nos partenaires

© Piress Conception et programmation: Balise