Description
Ce projet innovant vise à développer un modèle de gouvernance des données de santé numérique au Mali, en étroite collaboration avec les communautés locales. Dans le contexte de l’essor des technologies de santé numérique dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, un manque d’implication des populations dans la gestion de leurs propres données sanitaires a été constaté. Le projet s’inspire des principes de recherche en contexte autochtone au Canada pour créer un cadre adapté au contexte malien.
L’initiative rassemble professionnels de santé, gestionnaires locaux et membres de la communauté pour co-élaborer un modèle permettant une meilleure appropriation et un meilleur contrôle des données de santé par les populations concernées. Ce travail fait suite au déploiement d’outils numériques dans 20 centres de santé communautaires maliens et cherche à renforcer l’autonomie des communautés en matière de santé.
Objectifs spécifiques
L’objectif principal poursuivi est de co-élaborer, avec les professionnel.le.s de la santé, gestionnaires locaux de santé et la population un modèle de principes régissant les données en santé et permettant une meilleure connaissance des enjeux de contrôle et d’appropriation des données en s’inspirant des principes d’appropriation des données de recherche et sanitaires tels que développés/utilisés par les communautés autochtones, dont les Premières Nations au Canada.
Les objectifs secondaires sont :
1) identifier les défis et lacunes concernant le contrôle et l’appropriation des données sanitaires dans le déploiement des projets SanDi/FNFR et plus généralement dans le contexte malien;
2) identifier les besoins de formation des professionnel.le.s de la santé maliens quant au contrôle et
à l’appropriation des données sanitaires ;
3) s’inspirer des principes d’appropriation des données de recherche et sanitaires des peuples autochtones pour co-développer des principes applicables au contexte malien ;
4) Développer des formations permettant de renforcer l’expertise des professionnel.le.s de la santé
dans ce domaine ;
5) Élaborer un protocole de recherche permettant d’évaluer les impacts des formations données dans le cadre d’un projet pilote;
6) Rédiger un rapport de recommandations pour les professionnel.le.s de la santé, gestionnaires locaux de santé et membres de la population, au Mali et au Québec;
7) publier les résultats de recherche avec les partenaires maliens.
Financement
Programme de Soutien à des initiatives structurantes – Transformations numériques en santé des populations (2023-2024 – Réseau de recherche en santé des populations du Québec. 20 000 $. (2024-2025)
Direction

David-Martin Milot Médecin spécialiste, santé publique et médecine préventive et co-directeur du CIDIS

Ann Isabelle Grégoire Médecin spécialisée en médecine de famille et professeure à la FMSS

Gabriel Blouin Genest Professeur agrégé à l’Université de Sherbrooke
Gabriel Blouin Genest est professeur agrégé à l’École de Politique Appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il est également le codirecteur…

Souleymane Sidibé Enseignant-chercheur Maitre-Assistant, Faculté de Médecine et d’odontostomatologie de Bamako, Mali
Membres

Natalia Torres Orozco Professionnelle de recherche
Avocate de formation à l’Université des Andes en Colombie et maître en droit international et politique internationale appliqués à l’Université…