Le 16 juin dernier, l’Université de Sherbrooke a organisé une journée thématique s’intitulant l’UdeS, en vert et contre les changements climatiques, événement co-organisé par la professeure Annie Chaloux qui est à la direction du PIRESS.
Durant cette journée, l’UdeS s’est vu remettre un doctorat honorifique à l’illustre scientifique et militant pour l’environnement, M. David Suzuki. Pour l’occasion, M. Suzuki a également livré un discours passionné sur l’importance d’amorcer sans délais des changements majeurs et de se mobiliser pour freiner le réchauffement climatique. Par la suite, les contributions multidisciplinaires de la communauté scientifique de l’UdeS à l’avancée des connaissances sur les enjeux climatiques ont été mises de l’avant avec une table-ronde sur la question ainsi que l’exposition de nombreux projets de recherche menés par les étudiants.
Lors de cette exposition, Gabriel Grégoire-Maillot, membre du PIRESS et candidat à la maîtrise à l’École de politique appliquée, a présenté les principaux constats tirés de son projet de mémoire portant sur la paradiplomatie climatique de l’Ontario.
Pour consulter l’affiche de sa présentation: Activites-paradiplomatiques-en-matiere-de-lutte-aux-changements-climatiques