Les États fédérés dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris

Description

L’objectif central de cette recherche consiste à analyser la mise en œuvre de l’Accord de Paris par deux États fédérés nord-américains très actifs sur la question climatique, soit la province de Québec et l’État de la Californie, et ce, dans un contexte de lutte contre les changements climatiques et de gouvernance mondiale du climat. Ces deux États fédérés sont considérés parmi les leaders en matière de paradiplomatie climatique – tant au niveau local, transfrontalier que global – alors qu’ils ont contracté de nombreux engagements environnementaux internationaux au cours des trois dernières décennies, dont l’Accord de Paris.

Financement

CRSH Développement savoir. 69  007$ pour 2 ans. 2020-2022

Direction

Annie Chaloux Professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke

Annie Chaloux est professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke et codirectrice du Groupe d’études et de recherche sur l’international et…

Équipe professionnelle

Hugo Séguin Fellow au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal

Hugo Séguin est Fellow au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et doctorant à l’Université…

Philippe Simard Professionnel de recherche et chargé de cours à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke

Philippe Simard se spécialise dans les domaines de l’éco-politique internationale, de la transition énergétique, de la paradiplomatie climatique québécoise et…

Jennyfer Boudreau Professionnelle de recherche

Jennyfer est diplômée d’une maîtrise en études politiques appliquées avec cheminement en environnement et d’un programme de deuxième cycle en…

Récentes publications

Chaloux, A., Simard, P. et Sfiligoi, E. (2021). « Le Québec et la coopération climatique internationale : nouvelle stratégie paradiplomatique d’un gouvernement non central », VertigO, Vol. 21, no 1, 17p.

Chaloux, A., Simard, P. et Boudreau, J. (2021). « Le Québec et sa lutte contre les changements climatiques: mise en œuvre de l’Accord de Paris », le Climatoscope, à paraître.

Chaloux, A., Simard, P. et Boudreau, J. (2021). « États fédérés et gouvernance climatique mondiale: analyse des engagements du Québec envers l’Accord de Paris », Revue québécoise de droit international, article soumis.

Nos partenaires

© Piress Conception et programmation: Balise