Appropriation des technologies de santé numérique en contexte de crises multiples (ApproTech)

Contribution à la continuité et qualité des soins de santé primaires lors de la reprise post-pandémique

Description

L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer la contribution des technologies de santé sur la continuité et qualité des services de santé dans un contexte post-pandémique de crises multiples (insurrection, coup d’État, changements climatiques, etc.).

Ce projet s’arrime à un projet existant au Mali financé par le PNUD où des technologies de santé digitale alimentées par des panneaux solaires sont déployées pour répondre aux disruptions de services causées par la pandémie, sans faire l’objet d’une étude de leur appropriation réelle. Ce projet comble cette lacune en allant au-delà des dispositifs traditionnels d’évaluation d’impacts des programmes. Pour ce faire, des entrevues semi-dirigées et groupes de discussion avec des professionnel.le.s de la santé, les autorités maliennes et des membres de la communauté seront réalisés.

Ce projet permettra de:

  • Évaluer l’appropriation des outils de santé digitale (dossier patient connecté, tablette, etc.) déployés lors de la pandémie. Cela permettra de mesurer la contribution de ces technologies au maintien de la continuité et qualité des services de santé dans des contextes de vulnérabilités multiples de la période post-pandémique afin de favoriser la résilience des systèmes de santé au travers de politiques adaptées;
  • Évaluer le rôle de ces technologies dans le suivi de l’état de santé de la population, l’organisation des services et l’échange d’information centrées sur les besoins de la population. Cela permettra d’orienter les mesures pour la mise en place de technologies de santé au Mali dans la longue durée (post-pandémie) et préparer les professionnel.le.s de la santé à ces outils dans d’autres crises;
  • Évaluer les structures organisationnelles actuelles et proposer des améliorations pour favoriser l’adaptabilité dans la prestation des services de santé et une meilleure gouvernance post-pandémique (1.1.2) dans un contexte de crises multiples;
  • Partager des recommandations permettant d’accroitre le niveau d’appropriation des technologies par la communauté, les professionnel.le.s de la santé et les autorités maliennes en favorisant leur résilience face aux crises.

Financement

Fonds Nouvelles frontières en recherche. Gouvernement du Canada. 500 000 $

Direction

Gabriel Blouin Genest Professeur agrégé à l’Université de Sherbrooke

Gabriel Blouin Genest est professeur agrégé à l’École de Politique Appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il est également le codirecteur…

Ann Isabelle Grégoire Médecin spécialisée en médecine de famille et professeure à la FMSS

Souleymane Sawadogo Conseiller Technique Santé Numérique, CIDIS

Mahamane Maïga Directeur de l’assistance technique, CIDIS et Médecin spécialiste en médecine communautaire et médecine de famille

David-Martin Milot Médecin spécialiste, santé publique et médecine préventive et co-directeur du CIDIS

Membres

Natalia Torres Orozco Professionnelle de recherche

Avocate de formation à l’Université des Andes en Colombie et maître en droit international et politique internationale appliqués à l’Université…

Joanie Crack Auxiliaire de recherche

Joanie Crack est bachelière en Études politiques appliquées et relations internationales depuis l’hiver 2021. Elle entame maintenant sa Maîtrise en…

Johannie Lapierre Assistante de recherche

Jennyfer Boudreau Professionnelle de recherche

Jennyfer est diplômée d’une maîtrise en études politiques appliquées avec cheminement en environnement et d’un programme de deuxième cycle en…

Nos partenaires

© Piress Conception et programmation: Balise